Ce site est celui de l'association française à but non lucratif APALIS (Association pour l’étude et la conservation des oiseaux de Casamance au Sénégal) créée le 9 mai 2016. Son siège social est localisé à la Réserve Naturelle des marais de Séné, route de Brouel, 56860 SÉNÉ, France.
Ses membres fondateurs, ornithologues amateurs ou professionnels, sont soit résidents en Casamance, soit visiteurs réguliers de cette région.
Cette association a pour objet d'apporter une aide technique, scientifique, logistique et financière à l'association sénégalaise GÉPOC (Groupe d'Études et de Protection des Oiseaux de Casamance).
Annonce au Journal Officiel
Le GÉPOC a vu le jour le 30 avril 2015 par décision du gouverneur de la région de Ziguinchor. Lors de l'assemblée constitutive, les membres fondateurs ont élu président Jérôme SEGA, Président du Conseil Rural d'Énampor, secrétaire général Victor TENDENG, directeur d'école à Tionk Essyl et trésorier Simon TENDENG, médecin à Ziguinchor.
L'association s'est fixée les objectifs suivants :
APALIS souhaite relayer les activités du GÉPOC auprès de la communauté ornithologique européenne, mobiliser les moyens humains et matériels permettant de réaliser ces activités, et favoriser la coopération et les échanges entre les deux communautés casamançaise et européenne.
Premier objectif :
Rechercher des moyens financiers pour l'acquisition de matériel d'observation et de manuels de détermination, ainsi que l’aide à la formation d’observateurs et à la logistique des projets portés par le GÉPOC.
APALIS se propose de faciliter la recherche de fonds de deux façons : en sollicitant l’adhésion des naturalistes européens et en déposant des dossiers de demande de financement auprès des principaux organismes ou fondations européens.
APALIS veillera à ce que ces fonds parviennent à destination et soient utilisés conformément aux missions prioritaires fixées par le GÉPOC.
Deuxième objectif :
Contribuer à la réalisation de l'Atlas des Oiseaux de Casamance, rendant compte de la répartition actuelle de l'avifaune reproductrice et hivernante sur les 28 350 kilomètres carrés de cette région naturelle. C'est le point de départ indispensable à toute action de conservation conséquente.