L'atlas en cours

Pourquoi cette initiative ?

D'abord parce que l'avifaune de cette région est extrêmement diversifiée et abondante, que la connaissance sur le statut, la répartition et la conservation des oiseaux est encore mal établie, et que le développement programmé de la Casamance risque d'avoir un impact très fort sur la végétation et sur la faune.

Avec cet atlas, nous nous proposons donc d'améliorer les connaissances sur les oiseaux de cette région afin d'être une force de proposition auprès des pouvoirs publics pour limiter les effets négatifs des activités humaines et du dérèglement climatique, définir des zones stratégiques pour conserver les espèces à forte valeur patrimoniale et accompagner les pouvoirs publics dans leur souhait de création d'un écotourisme durable.




Méthodologie

Notre travail démarre à partir de 2007, à l'occasion de séjours prolongés dans la région de Ziguinchor. En 2012 émerge l'idée de réaliser un atlas de l'avifaune de la Casamance, en s'appuyant sur le découpage de la zone d'étude en 333 carrés UTM de 10 km de côté.

À partir d'une pression d'observation aussi homogène que possible sur l'ensemble du territoire, l'objectif est d'obtenir au final une représentation cartographique précise de la distribution des espèces, de leur statut biologique et d'en savoir plus sur la conservation de ces espèces.




La base de données

La base Apalis compte environ 57 000 lignes de données au 31 décembre 2023, qui concernent 538 espèces.

Au cours de l’inventaire atlas, nous avons découvert 5 nouvelles espèces pour le Sénégal :
Goéland à ailes blanches (Larus glaucoides), Gonolek de Turati (Laniarius turatii), Hirondelle de Preuss (Petrochelidon preussi), Mégalure caqueteuse (Bradypterus baboecala), Anomalospize parasite (Anomalospiza imberbis).

D’autre part, de nombreuses espèces nouvelles sont venues compléter la liste de l’avifaune de Casamance :
Ibis falcinelle (Plegadis falcinellus), Foulque macroule (Fulica atra), Vanneau à tête blanche (Vanellus albiceps), Jacana nain (Microparra capensis), Phalarope à bec large (Phalaropus fulicarius), Ganga à ventre brun (Pterocles exustus), Goéland d’Audouin (Ichthyaetus audouinii), Sterne voyageuse (Thalasseus bengalensis), Tourterelle d’Adamaoua (Streptopelia hypopyrrha), Pic à queue dorée (Campethera abingoni), Indicateur de Wahlberg (Prodotiscus regulus), Salpornis de Salvadori (Salpornis salvadori), Alouette de Java (Mirafra javanica), Alouette bourdonnante (Mirafra rufocinnamomea), Hirondelle paludicole (Riparia paludicola), Hirondelle striée (Cecropis abyssinica), Cochevis modeste (Galerida modesta), Bergeronnette pie (Motacilla aguimp), Agrobate roux (Cercotrichas galactotes), Rousserolle turdoïde (Acrocephalus arundinaceus), Elminie bleue (Elminia longicauda), Beaumarquet melba (Pytilia melba).

Plusieurs taxons n’ont pas été revus depuis plusieurs dizaines d’années et en particulier ceux qui sont strictement localisés au Parc National de Basse Casamance. Ce site étant interdit d’accès depuis les années 1980, il est impossible de dire s'ils font toujours partie de l’avifaune régionale. Il s’agit des espèces suivantes :
Tourtelette tambourette (Turtur tympanistria), Calao à casque jaune (Ceratogymna elata), Barbion à croupion rouge (Pogoniulus atroflavus), Barbican hérissé (Tricholaema hirsuta).

De manière assez logique, quelques espèces accidentelles contactées depuis les années 1960 n’ont pas été revues :
Rufipenne de forêt (Onychognathus fulgidus), Fauvette mélanocéphale (Sylvia melanocephala), Amblyospize à front blanc (Amblyospiza albifrons), Dos-vert à joues blanches (Delacourella capistrata). Plus étonnant sans doute, est l’absence de données récentes pour le Pyréneste gros-bec (Pyrenestes sanguineus) qui passait pour assez commun vers Oussouye dans les années 1980.


Pour chaque espèce, apparaissent les informations suivantes :
m : nombre de carrés UTM avec des données.

Un clic sur le nom de l'espèce permet d'afficher les carrés UTM avec données pour cette espèce.



ATLAS PAR ESPÈCES

Pour chaque carré UTM, apparaissent les informations suivantes :
d : nombre de données.
e : nombre total d'espèces.
np : nombre d'espèces à nidification probable.
nc : nombre d'espèces à nidification certaine.
h : nombre d'espèces hivernantes.

Au survol d'une maille, la liste des espèces est affichée.



ATLAS PAR MAILLES UTM

Liste des espèces :
liens vers les fichiers PDF de l'Atlas ornithologique de la Casamance.



PAR ESPÈCES

PAR MAILLES UTM

Un séjour dans la région peut être payant pour l'inventaire quel que soit le mois puisque toute l'année des espèces s'y reproduisent.

Cependant, la période d'avril à novembre est la plus favorable, la saison des pluies s’étalant de juillet à octobre.



PARTICIPER À L'ATLAS