OISEAUX EN CASAMANCE



LA CASAMANCE

Région historique et naturelle située au sud-ouest du Sénégal et partiellement isolée du reste du pays, la Casamance est bordée par la Gambie au nord, par la Guinée-Bissau au sud ; elle doit son nom au fleuve Casamance qui la traverse d'est en ouest.




EN SAVOIR PLUS





L'ASSOCIATION APALIS

Ce site est celui de l'association française à but non lucratif APALIS (Association pour l’étude et la conservation des oiseaux de Casamance au Sénégal) créée le 9 mai 2016. Ses membres fondateurs, ornithologues amateurs ou professionnels, sont soit résidents en Casamance, soit visiteurs réguliers de cette région. Cette association a pour objet d'apporter une aide technique, scientifique, logistique et financière à l'association sénégalaise GÉPOC (Groupe d'Études et de Protection des Oiseaux de Casamance).

Siège social : Réserve Naturelle des marais de Séné, route de Brouel, 56860 Séné, France

EN SAVOIR PLUS ADHÉRER FAIRE UN DON


LE GÉPOC

Le GÉPOC a vu le jour le 30 avril 2015 par décision du gouverneur de la région de Ziguinchor. Lors de l'assemblée constitutive, les membres fondateurs ont élu président Jérôme SEGA, Président du Conseil Rural d'Énampor, secrétaire général Victor TENDENG, directeur d'école à Tionk Essyl et trésorier Simon TENDENG, médecin à Ziguinchor.

EN SAVOIR PLUS


LES OISEAUX DE CASAMANCE

ATLAS PAR ESPÈCES

Pour chaque espèce, apparaissent les informations suivantes : m : nombre de carrés UTM avec des données. Un clic sur le nom de l'espèce permet d'afficher les carrés UTM avec données pour cette espèce.

ATLAS PAR CARRÉS UTM

Pour chaque carré UTM, apparaissent les informations suivantes : d : nombre de données / e : nombre total d'espèces / np : nombre d'espèces à nidification probable / nc : nombre d'espèces à nidification certaine / h : nombre d'espèces hivernantes. Au survol d'une maille, la liste des espèces est affichée.

LISTE DES ESPÈCES

Lien vers le fichier PDF de l'Atlas ornithologique de la Casamance.
(33 pages)

PARTICIPER À L'ATLAS

Un séjour dans la région peut être payant pour l'inventaire quel que soit le mois puisque toute l'année des espèces s'y reproduisent. Cependant, la période d'avril à novembre est la plus favorable, la saison des pluies s’étalant de juillet à octobre.

Adhérez à APALIS !

Le poids d'une association, la qualité de ses actions dépendent du nombre et du dynamisme de ses membres.
Nous vous invitons donc à nous rejoindre nombreux. Votre contribution financière sera bien utile pour acquérir un minimum de matériel pédagogique. Un lettre électronique faisant état de la vie et des actions de l'association, de l'actualité ornithologique et de l'avancement de l'atlas est envoyée annuellement à chaque adhérent.

ADHÉRER FAIRE UN DON

TARIFS D'ADHÉSION ANNUELLE

0
Membre actif
0
Moins de 18 ans ou demandeur d'emploi
0
Membre bienfaiteur

FORMULAIRE