L'ATLAS EN COURS

POURQUOI CETTE INITIATIVE ?

D'abord parce que l'avifaune de cette région est extrêmement diversifiée et abondante, que la connaissance sur le statut, la répartition et la conservation des oiseaux est encore mal établie, et que le développement programmé de la Casamance risque d'avoir un impact très fort sur la végétation et sur la faune.

Avec cet atlas, nous nous proposons donc d'améliorer les connaissances sur les oiseaux de cette région afin d'être une force de proposition auprès des pouvoirs publics pour limiter les effets négatifs des activités humaines et du dérèglement climatique, définir des zones stratégiques pour conserver les espèces à forte valeur patrimoniale et accompagner les pouvoirs publics dans leur souhait de création d'un écotourisme durable.


MÉTHODOLOGIE

Notre travail démarre à partir de 2007, à l'occasion de séjours prolongés dans la région de Ziguinchor. En 2012 émerge l'idée de réaliser un atlas de l'avifaune de la Casamance, en s'appuyant sur le découpage de la zone d'étude en 333 carrés UTM de 10 km de côté. À partir d'une pression d'observation aussi homogène que possible sur l'ensemble du territoire, l'objectif est d'obtenir au final une représentation cartographique précise de la distribution des espèces, de leur statut biologique et d'en savoir plus sur la conservation de ces espèces. Fin 2016, la moitié environ des 333 carrés a fait l'objet de prospections.

L’avifaune de Casamance est riche d’au moins 531 espèces : 318 s’y reproduisent potentiellement, plus de 115 taxons y migrent depuis la zone paléarctique durant la période internuptiale, le reste concerne des espèces d’occurrence plus ou moins occasionnelle. Cette grande diversité s’explique par la variété des habitats et la présence de forêts guinéennes bien conservées.

La base de données contient à la fin de l'année 2016 environ 12 000 lignes de données, concernant 417 espèces.



ATLAS PAR ESPÈCES

Pour chaque espèce, apparaissent les informations suivantes : m : nombre de carrés UTM avec des données. Un clic sur le nom de l'espèce permet d'afficher les carrés UTM avec données pour cette espèce.

ATLAS PAR CARRÉS UTM

Pour chaque carré UTM, apparaissent les informations suivantes : d : nombre de données / e : nombre total d'espèces / np : nombre d'espèces à nidification probable / nc : nombre d'espèces à nidification certaine / h : nombre d'espèces hivernantes. Au survol d'une maille, la liste des espèces est affichée.

LISTE DES ESPÈCES

Lien vers le fichier PDF de l'Atlas ornithologique de la Casamance.
(33 pages)

PARTICIPER À L'ATLAS

Un séjour dans la région peut être payant pour l'inventaire quel que soit le mois puisque toute l'année des espèces s'y reproduisent. Cependant, la période d'avril à novembre est la plus favorable, la saison des pluies s’étalant de juillet à octobre.